graphiste strasbourg

Fables Urbaines

Incitation à la déambulation

édition strabsourg
édition strasbourg graphiste

Ruelle de la cuillère à pot, rue de la pucelle, impasse de l’écrevisse… Alors que tout le centre-ville regorge de rues aux noms poétiques et imagés, les Strasbourgeois traversent ces rues sans même en regarder le nom, sans en chercher le sens ou l’histoire.

Les rues se connectent et créent des histoires plus ou moins absurdes qui mettent en scène des personnages, des animaux, des métiers, des lieux et des objets. Des phrases sont proposées dans des lieux avec beaucoup de passage, pour inciter les gens à commencer la recherche des différentes gravures et ensuite créer eux-mêmes leurs histoires en mélangeant les parcours, les gravures.

Ce projet s’inscrit dans une démarche proche du LATOUREX, le laboratoire de tourisme expérimental. Il propose une nouvelle façon de visiter, de se promener dans la ville, en suivant un parcours plus ou moins aléatoire pour découvrir des lieux inconnus.

« Un jour, un aveugle aperçut un saumon qui discutait devant un arbre vert avec un écrivain couvert d’épines. surpris, il tomba sur un miroir. »

« Un jour, sept hommes aperçurent une écrevisse qui discutait devant un moulin avec des pécheurs couverts de pommes de pins. Surpris, ils tombèrent sur un bouclier. »

« Un jour, une pucelle aperçut un sanglier qui discutait devant un puit avec un charpentier couvert de barbes. Surprise, elle tomba dans un chaudron. »

Ces projets peuvent aussi vous intéresser